================================================================================ ====== Plugin pour Morrowind VF ================================================ ================================================================================ TITRE : La Guilde des Pieds Légers (GPL) TITRE VO : The Five Toes Guild (FTG) DATE VO : 10/09/2002 DATE DE TRADUCTION : 29/09/2003 VERSION : 1.53 VF (13/08/2007) TYPE DU PLUGIN : Guilde/Quêtes/Ile/Repaire NIVEAU MINIMUM SUGGERE : 6 (très peu de combat) AUTEUR : Vandermast CONTACT : vandermast@wildmail.com (n'est plus valide...) SITE WEB : N/A TRADUCTEUR ET CORRECTEUR : Kafou CONTACT : kafou@online.fr ou sur le forum de wiwi : http://forum.wiwiland.net ================================================================================ Introduction ============ Face au port de l'échassier des marais de Seyda Nihyn, en contrebas, se trouve une nouvelle maison. A l'intérieur se trouve un mystérieux personnage qui a besoin de votre aide. Allez-vous la lui donner ? Non ? Etrange attitude pour un aventurier. Essayez, vous pourriez avoir quelques surprises... Instructions générales ====================== Dézippez le fichier GPL.esp dans le répertoire \Morrowind\Data Files\. Dans le lanceur de Morrowind, cliquez sur "Fichiers Données" et sélectionnez GPL.esp. Informations sur les modifications ================================== Il ne devrait pas y avoir de problème avec des NPC déjà existants (seuls deux d'entre eux sont utilisés par le plugin, et il seront automatiquement ramenés à la vie si vous les avez tués, mais il n'y a pas de raison). L'auteur ne garantit pas que ses bâtiments ou son île n'entrent pas en conflit avec d'autres plugins. L'île est non loin au sud-ouest de Seyda Nihyn (cells dans le carré (-3,-11) à (-5,-13)), et quelques bâtiments ou personnages sont rajoutés un peu partout dans Vvardenfell. Attention : la progression dans la guilde est très facile, mais l'auteur a cru bon de mettre à disposition du joueur plusieurs éléments déséquilibrant le jeu : * De nombreux entraîneurs à Roc Teasha permettent d'atteindre 100 dans une compétence. * Deux marchands de Roc Teasha sont riches de respectivement 75000 et 90000 pièces d'or, se complétant pour que vous puissiez leur vendre n'importe quoi. * Certains objets sont bien trop puissants. Vous remarquerez que certaines huttes ont l'entrée bloquée et qu'un château à Roc Teasha est fermé, annonçant fièrement "Pour de futures aventures...". Ne me demandez rien à leur sujet, je n'ai pas pu contacter l'auteur. Informations sur les corrections ================================ Ce plugin dans sa VO était assez "sale", j'ai nettoyé le tout du mieux que je le pouvais. Par exemple : * Le plugin modifiait beaucoup trop de landscape (hors Roc Teasha). * Plusieurs objets ou même personnages de Morrowind avaient été supprimés ou modifiés (ou du moins considérés comme tels) sans raison. * Les dialogues ne prenaient pas toujours en compte toutes les possibilités, ou étaient redondants. * Les scripts et leurs appels étaient faits d'une façon étrange qui compliquait les choses inutilement, donnait lieu à des situations non prévues, voire menait à des problèmes si le joueur ne faisait pas exactement comme prévu. * A cause de copier-coller intensif, de nombreux objets se retrouvaient avec un mauvais propriétaire. * Certains objets étaient mal placés de quelques unités si bien qu'on voyait du vide ou qu'ils rentraient en conflit à l'affichage. * Toutes les cellules ajoutées avaient perdu le Nord. Remarque : Certaines corrections impliquent quelques modifications, alors si vous avez déjà joué à Five Toes Guild (VO), certains objets pourront avoir changé de place, ou certains événements de cours. Informations sur les différentes versions ========================================= La version 1.53 VF (13/08/2007) corrige : * un faux bug qui faisait apparaître des objets normalement invisibles avant le moment prévu : ceci arrivait quand on activait à la fois GPL.esp et GPL_Tr.esp (version Tribunal ne modifiant pas le script Main de Morrowind), maintenant GPl_Tr.esp n'existe plus et GPL.esp ne modifie plus le script Main de Morrowind. La version 1.52 VF (17/04/2004) corrige : * un bug ajouté par la version 1.5 (décidément...) qui empêchait les marchands créatures de Roc Teasha de marchander avec le joueur même s'il était au GPL. * quelques autres trucs mineurs. La version 1.51 VF corrige : * un bug ajouté par la version 1.5 qui empêchait Felicity de finir la quête des plumes de braillards affreux. * quelques autres trucs mineurs. La version 1.5 VF corrige : * le comportement des agents qui s'entraînent : ils poussent maintenant des cris quand ils se font frapper, il ne sont plus invincibles, et leurs corps et têtes prennent en compte les mods qui améliorent les modèles. * le script et les dialogues qui gèrent la quête de la flèche de Rose Mortelle : maintenant tout se passe normalement et il n'est plus possible de bloquer l'avancement dans la guilde en ne suivant pas les instructions. * le script et les dialogues qui gèrent la libération de Hei Landros : il est maintenant nécessaire de frapper le garde (ou de commettre n'importe quel autre crime) et d'aller en prison pour que Hei utilise le parchemin. * le fait qu'on était expulsé de la légion impériale quand on frappait le garde de la prison : il n'en fait plus partie donc vous pouvez maintenant le frapper sans remords. * la musique du QG du GPL, qui est maintenant une musique d'exploration classique de Morrowind aléatoire au lieu d'une musique de combat. * quelques landscapes inutiles, désormais les seuls landscapes modifiés sont ceux des 9 cells du carré (-3,-11) à (-5,-13), pour Roc Teasha. * l'IA (donc le comportement) des nouveaux personnages. * quelques scripts et conditions de dialogues mal faits qui restaient. * tous les objets et décors mal placés que j'ai pu trouver. * toutes les fautes de français que j'ai pu trouver. * des tonnes de trucs mineurs. Et ajoute une version Tribunal (GPL_Tr.esp) qui apporte : * un contournement du problème de l'utilisation du script "Main". * le tri et le nommage des quêtes. La version 1.12 VF corrige : * une condition de dialogue qui empêchait Haphat Musara de parler des potions si le joueur n'avait pas exactement les 10 potions sur lui (il en faut maintenant au moins 10). La version 1.11 VF corrige : * un télescopage de plugin avec Seyda Nihyn Expansion (merci Hakkragor !), le bateau à Seyda Nihyn se situe maintenant derrière le phare. * deux ou trois trucs mineurs. * quelques passages sombres dans le readme. La version 1.1 VF corrige : * un bug plus ou moins volontaire qui faisait qu'on ne pouvait plus utiliser de magie ou sauter si vous utilisiez la téléportation depuis certaines Cells. Si vous avez souffert de ce bug avec la version 1.0, ouvrez la console du jeu (touche ²) et tapez : EnablePlayerJumping (pour réactiver le saut) EnablePlayerMagic (pour réactiver la magie) * quelques scripts qui s'exécutent mieux et plus rapidement maintenant. * des fautes de français et oublis de traduction. Remarque : Les versions ne sont pas compatible entre elles, de nombreux scripts ayant été modifiés, etc. Si vous avez commencé une partie avec une version, finissez-la avec, ou alors reprenez une sauvegarde d'avant l'activation de la GPL, ou encore nettoyez votre sauvegarde de la version précédente (supprimez la GPL, lancez le jeu, chargez, ne prêtez pas attention aux erreurs, sauvegardez, installez la nouvelle version et activez-la, relancez le jeu, chargez, sauvegardez, c'est bon). Vous devrez alors recommencer la partie en allant voir Bert Culfléchi à Seyda Nihyn. Mais je ne garantis pas que ça marche parfaitement. Bugs ou trucs bizarres connus ============================= * La maison d'Itan est fermée par défaut dans Morrowind. Vous aurez à l'ouvrir avec un sort (ou parchemin) de brise-gonds d'Ondusi / brise-serrure d'Ekash ou vos compétences en sécurité, si vous ne l'avez pas déjà fait. J'ai préféré ne pas modifier ça dans le plugin. * La musique change quand on entre au QG du GPL. C'est normal, c'est pour éviter qu'il y ait une musique de combat car les agents s'entraînent. De plus, si vous sauvegardez le jeu dans le QG du GPL, la musique sera quand même une musique de combat lorsque vous chargerez la partie. * Le plugin entre en conflit avec nombre d'autres plugins en divers endroits (Caldéra, Roc Teasha...). Si vous souhaitez corriger un de ces télescopages (je n'ai toujours qu'un seul plugin ajoutant des bâtiments d'installé à la fois, donc ne peux ni veux le faire moi-même), contactez-moi. * Ce plugin ajoute des variables globales. Il y a donc risque d'incompatibilité si un autre plugin ajoute lui aussi des variables du même nom. Toutefois, tous les autres éléments du plugin ont des ID uniques (de type "_nomdelobjet_vn"). Je n'ai pas corrigé ça pour les globales ainsi que pour les deux guildes et la race parce qu'il est très difficile de modifier correctement ces ID. Conseils : * La flèche de signal a un rôle bien particulier. Ne la lançez qu'au moment voulu, sinon elle sera perdue et vous ne pourrez plus finir la quête qui lui est associée de la façon conventionnelle (vous pourrez toujours la finir autrement, mais ce sera un échec). * Comme Morrowind, ce plugin ne prend pas en compte la possibilité que vous tuiez certains personnages qui sont censés être de votre côté. Ne tuez que des ennemis, cela vous évitera bien des problèmes (quêtes bloquées, personnages qui rescussitent ailleurs...). Remerciements VF ================ * Hakkragor de wiwiland pour avoir corrigé un des nombreux télescopages de ce plugin. * Karnath, Lespagnol, [Black_Wolf] et Duncan Imrryran de wiwiland pour leur aide à la traduction. * Le TESAME et l'ESP-Convertisseur qui m'ont beaucoup aidé. ================================================================================ En cas de problème ou pour toute remarque, contactez-moi (le traducteur) ou postez dans le thread associé à ce plugin sur le forum de wiwi : http://forum.wiwiland.net/index.php?showtopic=7698 ================================================================================